La saison passée, les Nantais avaient été balayés par l’ESTAC dès les 8eme de finale après avoir éliminé 3 clubs amateurs. Cette saison, les hommes de Pierre Aristouy se déplaceront à Châteauroux, équipe qui évolue au niveau régional après la relégation de la saison dernière.

Quelle équipe pour Nantes ?

Face à eux, des joueurs qui ont pris des chemins différents après la défaite en quart de finale du championnat U17 face au PSG. En théorie, ils devaient tous intégrer le groupe U19 puisqu’aucun d’entre eux n’avait quitté le club. Excepté, Nathan Zézé, qui a intégré le groupe réserve, ils font aujourd’hui tous partie du groupe U19. Certains jouent beaucoup (Malang Gomes, Dehmaine Tabibou, Bastien Meupiyou, Exaucé Mafoumbi), certains se contentent de bouts de matchs (Tylio Jean, Stéphane Tchangodei, Aboubacar Camara, Enzo Mongo), quand les deux gardiens (Enzo Savary & Aymeric Potiron) n’ont pas encore eu le droit à la moindre minute. Blessé, Karamoko Sylla ne devrait pas rejouer cette saison et doit donc faire une croix sur la coupe de France des jeunes entre autres. La génération 2005 (U18) compte à l’heure actuelle 15 joueurs, dont 1 blessé longue durée et un joueur en réserve. On peut cependant y ajouter Bastien Meupiyou (2006) qui fait partie du groupe U19. Comme expliqué plus haut, cette génération qui évoluait ensemble la saison dernière, avait fini première de sa poule en U17, avant d’être éliminé par le futur finaliste de la compétition, le PSG. Une prestation au niveau de ce qu’ont pu proposer les générations précédentes. Parmi tous ces joueurs, 7 connaissent la coupe Gambardella puisqu’ils y ont participé la saison dernière. Pour ce match, 4 joueurs devraient manquer à l'appel. De par les absences de Robin Voisine et Junior Diaz en réserve, Stéphane Ziani devrait réquisitionner Nathan Zézé et Bastien Meupiyou. Karamoko Sylla et Exaucé Mafoumbi, blessés ainsi qu'Aboubacar Camara, suspendu, manqueront également la rencontre. Dans ce probable groupe, ils sont 4 à avoir participé à la campagne de Gambardella la saison dernière avec la génération 2004 : Malang Gomes, Dehmaine Tabibou, ainsi que Stéphane Tchangodei à un degré moindre. Bien qu'absents, Nathan Zeze, Karamoko Sylla, Exaucé Mafoumbi et Bastien Meupiyou faisait aussi partie de l'aventure la saison dernière. 

Le onze probable : Potiron – Phillipe, Dosso, Mongo, K.Lukoki – Gomes, Tchangodei – Jean, Tabibou, Touré – Guirassy (ou Leroux).

Rebondir après l’échec Youth League et un début de championnat hors standard.

Même si parmi les 15, seulement 9 joueurs ont pu fouler la pelouse lors de la Ligue des Champions des jeunes, l’échec d’être sorti au second tour reste dans les têtes pour des joueurs qui avaient à cœur de se montrer sur la scène européenne. A côté de cela, l’équipe ne brille pas non plus en championnat avec une triste 4ème place, des résultats qui laisse à désirer, bien loin des objectifs et étant donné la qualité de l’effectif. Avec l’équipe U18 (les joueurs U19 nés en 2004 ne peuvent pas prendre pas à la compétition), il faut espérer un moment de gloire cette saison.

L’adversaire

Souvent croisé en équipe de jeunes (U17 et U19 national), l’équipe castelroussine se retrouve cette saison au niveau régional U18, car elle avait fini dans les 4 derniers du groupe C U19 (pendant que les Nantais gagnaient le championnat). La saison passée, U17 Nantais et Castelroussins s’étaient croisés en championnat. A l’aller une victoire Nantaise 2-0 (doublé de Sankoumba Touré), au retour une victoire 2-1 des Nantais (doublé de Stéphane Tchangodei). Mais cette descente au niveau régional a fait du bien à l’ensemble du groupe. Après 7 matchs joués, l’équipe a pris tous les points possible (21). Meilleure attaque et deuxième défense, l’équipe fonctionne, bien qu’elle soit à l’étage inférieur. En Gambardella, l’équipe a surclassé l’ensemble de ces adversaires. 6-0 contre Romorantin, 16-0 contre Azay Chelle, 7-0 contre l’étoile bleue de Saint-Cyr et plus récemment 3-0 contre Blois Foot, l’équipe a gagné l’ensemble de ces matchs depuis le début de saison et performe également de belles manières sur les matchs de coupe. Ce sera donc une équipe à prendre très au sérieux pour les hommes de Pierre Aristouy.

Les joueurs à suivre

Malgré les résultats moyens en U19 depuis le début de saison, certains joueurs ont beaucoup progressé et se démarquent du groupe. Le premier qui vient à l’esprit reste le goleador Exaucé Mafoumbi, meilleur buteur du groupe U19 avec 10 unités et un but toutes les 115 minutes. Après une saison en U17 à 18 buts (meilleur buteur), la confirmation avec le passage en U19 a été réussi, et pourtant, on sait que pour avant-centre, rester dans les standards de sa saison U17 lors du passage reste très compliqué. Chose réussie pour un attaquant qui dépasse chaque saison les 15 buts. Malheureusement pour tous le monde, le jeune attaquant, victime d'une rupture du ligament collatéral, sera absent pour une durée d'au moins 3 mois. Autres joueurs très en vue cette saison, le duo Malang Gomes - Dehmaine Tabibou. Une préparation estivale avec le groupe réserve bénéfique puis de très bonnes prestations qui leur a donné accès à leur début en équipe de France U18 cette saison, notamment lors du tournoi de Toulon. Autre joueur qui avait effectué la préparation en réserve, le surclassé Bastien Meupiyou qui à l’âge d’évoluer en U17 mais qui s’est largement fait sa place dans le groupe U19, par sa polyvalence (capable d’évoluer en défense comme au milieu) et d’une élégance de jeu hors pair. Lui aussi enchaîne les sélections avec les bleuets. Autre joueur à suivre, Kévin Lukoki (aucun lien de parenté avec Edoly Lukoki), qui revient de 2 longues blessures, et qui sur les derniers matchs prend sa place dans le groupe avec notamment une titularisation en Youth League. Un retour pour un joueur qui vient de très loin mais qui ne démérite pas.