27 mai 2023, Stade de la Beaujoire. Après une victoire à l’arraché contre Romorantin (3-2), les joueurs de la réserve sont malgré tout relégués en National 3. Conséquence d’une saison marquée par une saison où les résultats n’ont pas été au centre du projet. 8 victoires en 30 matchs, une seule série de 8 matchs sans défaites. Une 13ème place (sur 16) et donc une relégation à l’étage inférieur. Malgré cette relégation sur le plan sportif, le plan de développement des jeunes a été concluant, voir très concluant. Cette saison, ce sont 12 joueurs ayant l’âge de jouer en U19 qui sont apparus dans le groupe réserve pour un total de 6765 minutes. Parmi eux, des joueurs qui ont même intégré le groupe professionnel : Stredair Appuah, Nathan Zézé et Mathieu Acapandié. Un effectif rajeuni dans un championnat encore plus relevé. Cette descente ne sera cependant pas sans conséquences. A l’heure actuelle et avec les incertitudes, on compte 34 joueurs pouvant potentiellement intégrer le groupe réserve la saison prochaine.
Intégration des joueurs nés en 2004
Ils sont 11 joueurs nés en 2004 actuellement au club et qui seront, contraints par leur âge, à intégrer le groupe supérieur. La saison dernière, 3 d’entre eux ont déjà intégré le groupe pleinement la saison dernière : Timothé David, Stredair Appuah et Mathieu Acapandié. Les deux derniers cités pourraient d’ailleurs voir leur avenir avec le groupe professionnel. Exit ces 3 joueurs, 3 autres joueurs ont pu se tester à ce niveau : Edoly Lukoki, Warren Mountsangui et Karamoko Keita. Pas une découverte pour Edoly Lukoki qui avait fait ses débuts en réserve lors de la précédente saison. Également, Alix Jounay et Titouan Fortun ont pu apparaître avec le groupe sans entrer en jeu. Ils restent donc 4 joueurs à intégrer (ou pas) avec le groupe réserve : la recrue Omar Abbas Mvungi, Tom Mabon, déjà apparu sur le banc lors des précédentes saisons et deux autres joueurs dont il est peu probable que l’on voit dans ce groupe car pas au niveau, mais sous contrat : Maxime Mejatti et Lancelot Carbon.
Mais également de certains joueurs nés en 2005 voire 2006
Toujours dans un processus d’accélération de la formation, cette saison on a vu pas moins de 4 joueurs U17/U18 jouer avec le groupe réserve. Parmi eux, Nathan Zézé qui comptent même 2 apparitions en professionnel et Bastien Meupiyou qui accumulé 1121 minutes en réserve, ainsi que des entraînements avec le groupe professionnel. Pour les deux joueurs, l’avenir en pro est une solution plus que crédible pour Pierre Aristouy, pour un rôle de 4ème défenseur central. Cette saison, Dehmaine Tabibou et Enzo Mongo ont également pu connaître leur début en National 2. Il y a de grandes chances qu’il fasse partie du groupe la saison prochaine. Il est également possible que Malang Gomes, Exaucé Mafoumbi, et même les plus jeunes Herba Guirassy et Louis Leroux fassent partie des plans de Stéphane Ziani qui devrait garder l’équipe réserve, alors que l’entraîneur entre sa dernière année de contrat.
Une recrue et des incertitudes sur les plus anciens
A mi-saison, nous avons appris la signature de Fréderic Ndi Assoumou, milieu offensif de 21 ans évoluant cette année à l’US Lormont (R1 – Nouvelle Aquitaine). Après un essai du côté des Girondins et du FC Nantes, le jeune joueur a été séduit par le discours Nantais. Il fait office de seule recrue à l’heure actuelle. Mais il y a quelques cas plutôt épineux à régler pour les dirigeants Nantais. Apparu dans le groupe professionnel pour la première fois contre Montpellier, Santiago Eneme-Bocari (22 ans) arrive en fin de contrat. Arrivé en 2019, il compte 49 matchs en National 2 depuis son arrivée. Compliqué d’imaginer, sans une intégration au groupe pro, que l’équato-guinéen souhaite continuer au FC Nantes. C’est un cas similaire pour Babacar Leye. Arrivé de Chateaubriant en 2020, l’avant-centre a enchaîné les blessures et compte au bout de 3 saisons, 10 buts en 33 matchs. La perspective d’une descente en N3 alors qu’il sort de sa meilleure saison (6 buts en 18 matchs) paraît compliqué. Il paraît également peu probable de voir Yoann Abasq (22 ans) continuer au club alors que le joueur s’est avéré ne pas être au niveau du tout. Arrivé en provenance de Plabennec après une bonne saison, il n’a pas du tout confirmé les attentes placées en lui. Bridge Ndilu (23 ans) sort d’un prêt plus que moyen du côté du SO Cholet et pourrait avoir du mal à trouver preneur, alors qu’il entre dans sa dernière année de contrat. A contrario, Yannis Mbemba sort d’un prêt très concluant au Puy où il disait vouloir s’inscrire sur la durée au-delà de son prêt. Malheureusement, la descente en N2 du Puy Foot remet tout en question. Sa bonne saison devrait cependant lui offrir des propositions en National voire en Ligue 2.
La fin de la génération 2002 ?
Pourtant une des générations les plus prometteuses du club sur les dernières années, la génération 2002 pourrait laisser place aux autres générations du club. Outre Quentin Merlin qui a réussit à intégrer le groupe professionnel. Après des prêts peu réussis respectivement du côté de l’Atlético Paris et de Toreense, Mohamed Achi et Joe-Loïc Affamah ne devrait pas être intéressés par la perspective de jouer en National 3. A l’étage supérieur, il appartient à Pierre Aristouy de trancher. Un départ de Blas pourrait libérer une place pour Mohamed Achi, cela paraît plus compliqué pour Joe-Loïc Affamah. Pour les 3 prochains joueurs, il va de soi qu’ils ont fait le tour du championnat National 2. Cela concerne Robin Voisine (45 matchs), Gor Manvelyan (31 matchs) et Lohann Doucet (32 matchs). Malgré une si solide expérience de la réserve, il est peu probable qu’il fasse partie des plans du groupe la saison prochaine, et il sera difficile pour eux d’aller jouer en National 3. Un prêt aux étages supérieurs ou un départ définitif devrait être étudié. Né en 2003, mais qui a toujours suivi la génération 2002, le gardien Lucas Bonelli (31 matchs) semble être dans une situation similaire. Venant de prolonger son contrat, il faudra espérer qu’il prendra la place de troisième gardien qui pourrait être laissé libre par Denis Petric, soit il faudra espérer un prêt qui soit plus formateur qu’une saison en National 3.
Ils doivent rester pour prouver et confirmer
C’est sûrement sur ces joueurs-là que Stéphane Ziani va s’appuyer pour créer son ossature de groupe. 6 joueurs de la génération 2003, tous passés professionnel au cours de la saison. Mathis Oger, Sacha Ziani, Adel Mahamoud, Junior Diaz, Hamissou Dangabo et Hugo Boutsingkham feront partie à 99% de l’effectif réserve, bien qu’ils soient sûrement pour certains d’entre eux amener à aller se tester avec le groupe professionnel. Joueur à part, Cheikné Yaffa. Blessé quasiment toute la saison, il a pu apparaître en fin de saison. Le latéral droit de 22 ans entre dans sa dernière année de contrat.