Illustration extraite de l'affiche réalisée par le Centre Henri Normand

C’est à l’initiative de Bernard Marie, collectionneur canari-maniaque et administrateur bénévole du Centre Henri Normand de la Chabossière, qu’est née cette exposition consacrée à celui que l’on considère comme le père du jeu à la Nantaise, José Arribas.

Une exposition du 18 au 28 mars

Cet homme, dont le centre de la Jonelière porte fièrement le nom aujourd’hui, fut l'entraîneur du FC Nantes entre 1960 et 1976, et c’est peu dire qu’il a fait du club un géant du football français.

Débarqué sur la pointe des pieds dans un club qui végétait depuis toujours en deuxième division, l’ancien réfugié basque applique aux professionnels du FC Nantes une méthode qui avait rencontré un certain succès chez les amateurs de Noyen-sur-Sarthe dont il avait la charge jusqu’alors.

La méthode Arribas aura du bon : le FC Nantes accède parmi l’élite en 1963 puis conquiert son premier titre de champion de France à peine deux ans plus tard. Au-delà des résultats, c’est surtout le jeu pratiqué qui bouleverse le football français : un jeu offensif, joyeux, éminemment collectif et basé sur la réflexion collective. Une révolution.

Le FC Nantes fera ainsi partie pendant quatre décennies des clubs majeurs du football français, remportant huit titres de champions et quatre Coupes de France. Tous porteront la patte de José Arribas, qui fut également l'un des instigateurs de la formation nantaise, laquelle permettra, avec Jean-Claude Suaudeau, Jean Vincent, Raynald Denoueix et de nombreux autres éducateurs, de pérenniser le fameux "Jeu à la Nantaise".

Une conférence le mercredi 26 mars

L'exposition “José Arribas, le collectif avant tout” qui se tient au Centre Henri Normand de la Chabossière sera constituée de nombreux documents, notamment quelques archives inédites (objets, photos, trophées...) provenant de la collection familiale de José Arribas fils, adjoint de Bernard Marie dans la création de cette exposition originale.

Les visiteurs auront la possibilité d’écouter sur une borne multimédia les archives sonores prêtées par le journaliste Denis Roux, auteur notamment des podcasts de la Maison Jaune.

Une conférence-débat sera organisée avec Bernard Verret, auteur de l’ouvrage “José Arribas, le Jeu ou la mort”, le mercredi 26 mars à partir de 18 heures, soit sur le lieu de l’exposition.

L’association La Maison Jaune n’est pas peu fière de s’associer à cet événement qui rend hommage au football nantais et à son histoire.

Comment s'y rendre ?

  • Centre Henri Normand, place des Cités 44220 COUËRON La Chabossière (Tél: 02 40 38 31 99)
  • Bus 91 arrêt Chabossière (à 110 m du Centre Henri Normand)
  • Bac 71 arrêt François II (à 500 m du Centre Henri Normand)
  • Consulter le site du centre socio-culturel associatif Henri Normand de Couëron - La Chabossière.

Les articles de La Maison Jaune