3 ans après la victoire en championnat U17 de la génération 2002, la génération 2003-2004 aura l'occasion d'imiter ses aînés même si le chemin est encore long. Demandez à Lucas Bonelli et Hugo Boutsingkham, qui disputeront leur deuxième phase finale après avoir remporté le championnat U17 en 2019. Après une saison flamboyante, il est l'heure de voir à quel niveau se situe le FC Nantes en jeune. 

Une très bonne saison à confirmer dimanche 

Statistiquement, la saison est très bonne et en terme de progression des joueurs, on ne fera pas mieux. Pour commencer, le groupe de Pierre Aristouy a décroché 18 victoires en 26 matchs (6 nuls, 2 défaites, les deux face au dauphin : le stade Brestois). Offensivement l'équipe a performé à l'image d'Hamissou Dangabo (13 buts) ou Edoly Lukoki et Abdoulaye Camara (8 buts). L’équipe a inscrit 60 buts soit 2,3 buts par match. Défensivement, c'est 10 clean sheets concédées en 26 matchs pour 22 buts encaissés. Pas mal ! Le seul point noir sera celui de la Gambardella, où l'équipe U18 a sous-performé avec cette élimination en huitième, lors de sa première opposition face à un autre centre de formation. Sur le plan de la formation, c’est neuf joueurs qui sont apparus dans le groupe supérieur, en équipe réserve. Parmi les plus utilisés, on retrouve Mathis Oger (941 minutes) et Hugo Boutsingkham (930 minutes). Lucas Bonelli (630 minutes) a partagé la cage avec Lenny Montfort lors de la deuxième partie de saison. Adel Mahamoud (571 minutes) et Sacha Ziani (523 minutes) ont joué un rôle dans l’équipe du père du second cité. Récemment, Junior Diaz a connu sa première dans le groupe, tout comme Edoly Lukoki en janvier dernier. Alix Jounay et Tom Mabon ont également eu l’occasion de venir en qualité de second gardien. Et dans l’autre sens, Pierre Aristouy n’a pas hésité à combler ses départs en intégrant Nathan Zézé (900 minutes) et Dehmaine Tabibou (877 minutes), le premier cité portant même le brassard à plusieurs reprises, à un degré moindre on a également vu Karamoko Sylla lors d’un match contre Laval. On a aussi pu observer de grosses progressions dans le groupe U19 comme celle d’Abdoulaye Camara et Mathieu Acapandié, signant son premier contrat pro en mars dernier après avoir connu l’équipe de France U18 quelques mois plus tôt. Les recrues Hamissou Dangabo (arrivé en provenance de Guingamp) et Stredair Appuah (arrivé en provenance du Paris SG) se sont bien intégrés, le second cité signant même stagiaire professionnel, quelques mois après son arrivée. Une saison que l’on peut qualifier de positive à tous les niveaux et qu’il faudra concrétiser ce dimanche.

Strasbourg, un adversaire coriace

Dans un groupe où il fallait passer devant l’Olympique Lyonnais, les Strasbourgeois ont réussi à finir dauphin du dernier vainqueur de la coupe Gambardella. Cinq points derrière les Gones, cinq points devant les Messins. Une saison à 48 points et plus de 50% de victoires. Bien évidemment, les Strasbourgeois arriveront au stade Marcel-Saupin en tant qu’outsider mais Nantes devra se méfier de son adversaire, pas en reste. Parmi l’effectif, on notera Robin Risser. Le gardien né en 2004 étant en concurrence avec Tom Mabon en Équipe de France. Depuis quelques rassemblements, le Nantais n’est plus appelé en Bleuet. Autre danger, l’attaquant Moussa Suso (2003), performant ces derniers temps. Mais il faudra faire attention à l’ensemble de l’équipe, puisque c’est cette équipe de Strasbourg qui s’est qualifiée.

Groupe au complet pour Pierre Aristouy

Si Adel Mahamoud était titulaire et buteur avec la réserve le week-end dernier, il sera bien présent avec le groupe U19 pour ce match important. L’ensemble du groupe sera donc disponible. Surclassé depuis janvier dernier, Dehmaine Tabibou et Nathan Zézé sont retournés depuis le week-end dernier avec les U17, aussi qualifiés pour les phases finales de leur catégorie. Convoqués avec l'équipe réserve, Stredair Appuah, Alix Jounay, Rayan Allico et Doudou Selemby ne feront pas partie du groupe. Pierre Aristouy ne comptera pas non plus sur Lancelot Carbon et Yves Tabi quittera le club en fin de saison. Amine Saïd, dont le départ a été officialisé devrait faire partie des 16 joueurs qui disputeront le match.

La composition probable : Bonelli – Acapandié, Diaz, Quiala, Boutsingkham – Oger, Ziani © - Camara (ou Saïd), Lukoki, Mahamoud, Dangabo.

Le match aura donc lieu ce dimanche à 14h30 au stade Marcel-Saupin, pour rappel l’entrée est gratuite. Le match ne sera pas diffusé sur Youtube.

Un autre gros rendez-vous pour l’académie

A 17h, les U17 se déplaceront du côté de Paris pour y affronter l’ogre du PSG, ultra-performant en U17 et clairement annoncé comme le favori. Si les joueurs de Francis Liaigre ont aussi réalisé une saison exceptionnelle, ils n’auront pas l’avantage d’évoluer face à leur public. A la clé, une place en demi-finale du championnat U17. À la différence des U19, les U17 verront leur match diffusé sur la chaîne FFF TV. Un gros dimanche pour la formation nantaise en perspective.