Une division sépare l’En Avant Guingamp (D1) du FC Nantes (D2).
Les Guingampaises sont actuellement 9èmes de leur championnat avec 8 points et les Nantaises 3èmes avec 21 points.
Les joueuses de Mathieu Ricoul auront le plaisir de se confronter à de potentiels futurs adversaires. Elles voudront également prouver de quoi elles sont capables à domicile face à leur public plus motivé que jamais.
Pour l’instant épargnées par les restrictions sanitaires, les féminines devront prouver qu’elles peuvent avoir leur place en D1 et passer au niveau supérieur de la Coupe de France.
Verdict demain, 14h30 à Marcel Saupin.
La forme
Côté nantais : C’est un retour de vacances mouvementé qui attendent les Nantaises.
Après un dernier match de Coupe de France parfaitement maîtrisé, avec une victoire 5-2 face à des Orvaltaises motivées, les joueuses de Mathieu Ricoul vont devoir montrer une fois de plus leur puissance collective pour passer ce 16ème de finale de Coupe de France.
Dans son interview pour le site du FC Nantes, la capitaine Charlotte Lorgeré se veut tout de même optimiste « Je pense qu'on a toutes nos chances. Ça reste un match de Coupe de France, tout est possible. Il faudra augmenter notre niveau de jeu, face à cette équipe qui est, sur le papier, meilleure que nous. À nous, devant nos supporters, d'essayer de jouer sur toutes les petites erreurs qu'elles peuvent commettre, en montrant beaucoup d’efficacité dans les deux surfaces. »
Côté guingampais : Les joueuses de Fred Biancalani sont parties en vacances sans grands résultats.
Avec deux matchs nuls (1-1) sur les deux dernières journées de championnat de 2021 face à l’ASSE féminine et le DFCO féminine, les Guingampaises reviennent sur les terrains plus motivées que jamais.
Elles auront à cœur de montrer à l’extérieur leur expérience et leur technique. Il faudra se méfier de ces joueuses de l’élite qui veulent sans nul doute renouer avec la victoire le plus rapidement possible.
La Nantaise à suivre : Charlotte Lorgeré
Charlotte Lorgeré est la capitaine des Jaune-et-Vert mais elle va devoir affronter son ancien club. En effet, elle y a passé quatre saisons entre 2015 et 2019.
Avec son binôme Pauline Dhaeyer, elles vont devoir montrer qu'elles ont l'étoffe d'une arrière-garde de haut niveau et qu'une montée en D1 en fin de saison peut être envisagée. Bien sûr, toute la pression ne reposera pas sur des individualités, c'est le collectif qui prime. Néanmoins, malgré les difficultés guingampaises en attaque en D1, il faudra veiller à réduire les intervalles et appuyer les passes. Désormais, elle en a l'habitude, Charlotte Lorgeré osera sans doute quelques chevauchées vers l'attaque si le scénario du match le requiert.
Les autres rencontres
- GPSO 92 Issy (1) - LOSC Lille (2) ou AS Beauvais-Oise (3)
- Grand Calais Pascal (3) - US Saint-Vit (3)
- FC Lorient (3) - Paris FC (1)
- FC Nantes (2) - EA Guingamp (1)
- Dijon FCO (1) - Paris Saint-Germain (1)
- RC Strasbourg Alsace (2) - Stade Brestois (2)
- US Saint-Malo (2) - Le Havre AC (2)
- RC Lens (2) - Stade de Reims (1)
- AS Monaco (3) - US Colomiers (4)
- AS Saint-Étienne (1) - Montpellier HSC (1)
- Grenoble Foot 38 (2) - Rodez Aveyron Foot (2)
- OGC Nice (2) - FC Fleury 91 (1)
- FC Girondins de Bordeaux (1) - Olympique Lyonnais (1)
- Albi Marssac TF (2) - Le Puy Foot 43 Auvergne (2)
- Yzeure Allier Auvergne (2) - Toulouse FC (3)
- ASJ Soyaux (1) - US Orléans Loiret (2)
Allez Nantes !
Crédit photo : Gérald Mounard