Un beau week-end de football à Nantes. Si les U16 ont connu un Mondial de Montaigu compliqué, les U19 par leur victoire 3-1 face à Châteauroux et les U17 par leur victoire 5-3 devant Lorient ont acquis leur place pour les phases finales à deux journées de la fin de la saison régulière.

U19 : sans trembler face à une équipe qui joue sa survie

Le groupe C a vécu son épilogue ce week-end. Les Nantais et leur dauphin brestois participeront à la phase finale aux côtés du PSG, de Lyon et de Monaco d’ores et déjà qualifiés. Il reste une place à décrocher par groupe. Samedi dernier, Nantes recevait Châteauroux, 13ème et avant-dernier qui joue sa survie en U19 National au stade Henri-Michel de Basse-Goulaine. Aidés par le retour de Boutsingkham habituellement en réserve, ainsi que des retours de blessure de Quiala et Diaz, les Nantais n’ont pas tremblé face aux Castelroussins, grâce à des buts des goleadors Hamissou Dangabo (13ème but) et Abdoulaye Camara (11ème but) ainsi que la quatrième réalisation cette saison d’Hugo Boutsingkham. Dans le onze de départ, on retrouvait Tom Mabon pourtant sur le départ mais contraint par les absences à être titulaire. Une victoire satisfaisante pour les hommes de Pierre Aristouy qui n’ont pas toujours été au mieux cette saison. Malgré cela, c’est une belle fin et il faudra viser la conservation de cette première place, puisque Brest les talonnent au classement avec 2 points de retard. De leur côté, l'adversaire castelroussin descendra à l’échelon inférieur pour la prochaine saison. 

Le XI contre Châteauroux : Mabon - Acapandié, Selemby, Diaz (c), Fortun - Appuah (Alllico 62’), David, Boutsingkham, Dangabo - Camara (Quiala 80’) , Saïd (Nzete 66’).  Non-utilisés : Jounay (g), Keita. 

Les deux dernières échéances des U19 :

- 30 avril ou 1er mai : déplacement à Avranches (10ème) 

- 14 ou 15 mai : réception de Concarneau (12ème)

Les quarts-de-finale se dérouleront le week-end du 22 mai en terrain domicile ou extérieur. En cas de qualification au palier suivant, les demi-finales auront lieu à Amnéville le week-end du 28 mai. Une potentielle finale aurait lieu du côté de Saint-Quentin le 4 ou 5 juin. 

 

U17 : le "presque parfait" continue 

Une seule défaite cette saison, et ça continue pour les U17. En même temps que leurs collègues en U19, les U17 affrontaient Lorient à 15h, équipe du milieu de tableau dans leur groupe. Contrainte pour Francis Liaigre, la plupart des U17 sont au tournoi de Montaigu. Seuls Musunda Mwamba, qui a déjà disputé Montaigu en août, et Younès Benali, de retour des ligaments croisés donc inapte à disputer un tournoi, sont restés. Autres retours : Nathan et Zeze et Dehmaine Tabibou, promu en U19 depuis plusieurs mois ainsi qu’Aboubacar Camara, blessé depuis quelques semaines. Face à Lorient, les Nantais seront en démonstration. À la mi-temps, les Nantais menaient 3-0 grâce à des réalisations de Tylio Jean, Exaucé Mafoumbi et Enzo Mongo. Les Lorientais, reviennent avec de bonnes intentions et remontent leur trois buts à dix minutes du terme. Grâce à Aboubacar Camara (82’) et Nathan Zeze (89’), les Nantais décrochent leur 21ème victoire (sur 24 matchs) et se dirigent sans aucune difficulté vers la phase finale de leur championnat. On notera le retour sur les terrains de Kevin Lukoki, un an et trois mois après son dernier match. Les U17 rejoignent le TFC également qualifié ce week-end dans cette confrontation finale, et peut maintenant conserver son titre. 

Le XI contre Lorient : Savary - Phillipe, Mongo, Zeze, Mwamba - Tabibou, Gomes (Lukoki 65’) - Jean, Tchangodei (Benali 67’), Touré (Camara 59’) - Mafoumbi. Non-utilisé : Dosso

Les deux dernières échéances des U17 : 

- 30 avril ou 1 mai : déplacement à Rennes 

- 14 ou 15 mai : réception de Brest

Comme pour les U19, les quarts-de-finale auront lieu le week-end du 22 mai. Les demi-finales se dérouleront à Borgo en Corse le week-end du 28 mai. La finale aura aussi lieu à Saint-Quentin le week-end du 4 et 5 juin. 

 

U16 : un Mondial de Montaigu contrasté 

6ème sur 8. Triste bilan pour les U16 de Johann Sidaner. Un groupe quasiment au complet à l’exception de Bastien Meupiyou qui dispute le Mondial avec l’Équipe de France, Younes Benali et Musunda Mwamba réquisitionnés par le groupe U17 et Talhouarn blessé, le groupe accueille Danilo Harazha, jeune réfugié ukrainien qui jouait dans le club de Dnipro avant l’invasion. Pressenti pour disputer le tournoi, le Roumain Razvan Erceanu n’a finalement pas fait partie des 18 joueurs retenus. Deux joueurs du groupe U15 figuraient dans la liste : Babacar Lefa et Kassoum Koné. Par ailleurs, on recense parmi les 18 joueurs, 10 joueurs ayant déjà joué avec le groupe U17 nationaux. Le FC Nantes figure donc dans le groupe de Lens, Marseille et Bordeaux. Lors du premier jour, les Nantais affrontent Marseille et perdent sur la plus petite des marges (0-1) contre le futur finaliste du tournoi. La deuxième journée de tournoi commence mieux avec une probante victoire 3-0 contre le RC Lens grâce à des buts d’Horta, Deuff et Assoumani. Malheureusement pour eux, le match contre Bordeaux s’est également soldé sur une défaite 1-0. Impuissant, les Nantais ne peuvent prétendre désormais qu’à la cinquième place au mieux. Pour le premier match de classement, il s’offre un derby contre le Stade Rennais. Un derby remporté sur le score de 4-2 grâce à des buts de Kinkela, Horta (son deuxième but du tournoi), Le Toux et Nzita, qui a inscrit son premier but en U17 National il y a une semaine. Grâce à cette victoire, les Nantais pouvaient donc prétendre à une 5ème place. Mais c’était sans compter sur Toulouse qui, une nouvelle fois, a battu Nantes sur la plus petite des marges. C’est donc une sixième place sur 8 pour les Nantais qui doivent désormais se concentrer sur leur fin de saison. 

Le groupe qui a participé au Mondial : Bacle, Favennec - Gaston, Gautier, Harazha, Taieb, Terrien - Ait Fana, Deuff, Fall, Kinkela, Koné, Leroux, Le Toux - Assoumani, Guirassy, Horta, Nzita 

Les résultats : 

- Nantes 0-1 Marseille

- Nantes 3-0 Lens 

- Nantes 0-1 Bordeaux 

 - Nantes 4-2 Rennes 

- Nantes 0-1 Toulouse