D'un match sans enjeu pour l'équipe réserve aux matchs les plus importants de la saison pour les U17 et les U19, les enjeux étaient opposés ce week-end. Des résultats contrastés mais logique alors qu'on le voit sur les matchs, la fin de saison approche. 

Toujours pas de victoire pour l'équipe réserve

Samedi à 18h, les hommes de Stéphane Ziani affrontaient Mont-de-Marsan, battu 4-0 à l'aller et lanterne rouge du championnat avec une seule victoire au compteur. Hécatombe cependant. Gor Manvelyan, Abdoulaye Sylla et Mohamed Achi sont réquisitionnés par le groupe professionnel. De leur côté, Lucas Bonelli, Mathis Oger, Sacha Ziani, Hugo Boutsingkham et Adel Mahamoud sont appelés par le groupe U19 pour le match important qui attend le groupe d'Aristouy. Babacar Leye, Wesley Moustache et Billal Chibani qui vont quitter le club sont forfaits. De son côté, Stéphane Ziani fait le choix de ne pas convoquer les joueurs qui ne seront pas conservés (Tom Fillaudeau, Léo Jousselin, Tidiane Sangaré, Nassim Badri & Christian Dyo Ngakole), à l'exception de Julien Olmos, Mohamed Bangoura et Samuel Yepie-Yepie. Pour faire le nombre, quatre joueurs du groupe U19 nés en 2004 sont convoqués avec le groupe, 4 joueurs qui n'auraient probablement pas été concernés par le quart-de-finale face à Strasbourg. Alix Jounay, gardien sous contrat stagiaire, Stredair Appuah arrivé l'été dernier du PSG également stagiaire, mais également Rayann Allico pour qui l'avenir est incertain (fin de contrat dans 1 mois) et Maurice Doudou Selemby, qui vit ses derniers instants en jaune , prennent part pour la première fois (à part pour Jounay) à un match avec l'équipe réserve. Ils débutent tous sur le banc.
Le match part à fond avec le dixième but de Joe-Loïc Affamah dés la neuvième minute, comme un symbole. Juste avant la mi-temps, Mont-de-Marsan égalise. Le match va se calmer, puis s'accélerer, avec une expulsion du côté des Montois. Dans la foulée, c'est Santiago Eneme-Bocari qui va inscrire d'un très beau coup-franc, son cinquième but de la saison. Malgré l'infériorité numérique, Mont-de-Marsan va revenir au score une seconde fois et arracher un match nul anecdotique pour les deux équipes. Dernier rendez-vous pour les Nantais à Bourges la semaine prochaine pour clôturer une saison intéressante malgré le classement final puisque les hommes de Stéphane Ziani sont déjà maintenus depuis la semaine dernière. 

Buteurs : Affamah (9'), Eneme-Bocari (75')

Le onze de départ : Montfort - Daguin, Mbemba, Voisine (Yaffa 55') - Bangoura (Allico 70'), Doucet, Olmos, Sabry - Yepie-Yepie - Affamah, Eneme-Bocari. Non-utilisés : Jounay (g), Selemby, Appuah 

Les U19 dans le dernier carré

Hier à 14h30, les U19 affrontaient le Racing Club de Strasbourg au stade Marcel-Saupin pour le quart-de-finale du championnat U19. Favori sur le papier, Nantes va se heurter à une équipe de Strasbourg très physique et qui met beaucoup d'impact. Un impact auquel Nantes répond bien, notamment par les joueurs qui évoluaient en National 2 ces dernières semaines. Peu d'occasions à se mettre sous la dent, beaucoup d'imprécisions dans le dernier geste mais de la fébrilité dans l'axe strasbourgeois comme l'explique Aristouy après le match : "À la mi-temps j'ai vraiment dit aux joueurs que je trouvais que Strasbourg commençait à perdre un peu patience et marquait des signes de fatigue, notamment dans son axe central". Une seconde période qui commence par un premier coup de coaching qui s'avèrera payant : l'entrée de Titouan Fortun à la place de Thimothé David, faisant passer Hugo Boutsingkham au milieu de terrain. Dans la présence, cela va beaucoup changer au milieu notamment face au bon milieu strasbourgeoisUne faute obtenue aux environs des 25 mètres et c'est Adel Mahamoud très percutant dans ce début de deuxième période qui prend le ballon. Le cuir touche la barre puis rebondit sur le mollet du gardien strasbourgeois et ça fait 1-0 pour Nantes. Dans la foulée du but, Pierre Aristouy décide de faire rentrer Edoly Lukoki en lieu et place d'Hamissou Dangabo, qui vit un match compliqué. 30 secondes après son entrée en jeu et sur un ballon mal géré par la défense strasbourgeoise, Edoly Lukoki inscrit un second but, deux minutes après l'ouverture du score. Coaching gagnant. Nantes va maîtriser malgré plusieurs avertissements reçus par Lukoki, Bonelli et Fortun. Un fin de match maitrisée ou la fatigue est clairement côté strasbourgeois. Nantes obtient donc son billet pour les demi-finales et, coup du sort, ce sera face à Brest qui, à la surprise générale, a eliminé l'Olympique Lyonnais, un des favoris à la victoire finale, la bête noire nantaise avec deux défaites en championnat cette saison. Un match où cette fois, Nantes sera peut-être un peu moins favori qu'il ne l'était aujourd'hui. En tout cas, au niveau du contenu, les hommes de Pierre Aristouy ont rendu une meilleur copie qu'ils ont pu en rendre lors des matchs de championnat : "Je suis très content [pour mes joueurs]de ce que j'ai vu et notamment dans leur maturité". Une maturité acquise entre autre par le fait que dans le onze de départ du jour, six joueurs avaient déjà joué en réserve (+ Edoly Lukoki entré en jeu). Rendez-vous samedi prochain pour savoir si les Nantais iront ou non chercher leur ticket pour la finale.

Buteurs : Adel Mahamoud (62'), Edoly Lukoki (64')

Le onze de départ : Bonelli - Acapandié, Diaz, Quiala, Keita, Boutsingkham - Oger, David (Fortun 46') - Mahamoud (Camara 81'), Dangabo (Lukoki 63'). Non-utilisés : Mabon (g), Mountsangui.

Le PSG était trop fort pour les U17

Favori pour la victoire finale en U17 et U19, le PSG avait le privilège de recevoir ses adversaires dans les deux catégories. À 14h30, les U19 avaient balayé le Toulouse FC malgré l'absence de ses meilleurs joueurs. Cela ne présageait rien de bon pour les hommes de Francis Liaigre. Dans une compo classique de retour en 4-2-3-1 (jouait à 3 depuis plusieurs matchs), une seule surprise est observée : la titularisation d'Enzo Mongo aux dépens de Mathis Philippe au poste de latéral droit. Un match qui part à fond avec au bout de quatre minutes, un bon décalage d'Enzo Mongo qui trouve Sankoumba Touré pour son 16ème match de la saison. Un but qui va clairement créer un électrochoc du côté parisien qui va répondre six minutes plus tard, avant de prendre l'avantage à la 21ème et de breaker à une minute de la mi-temps. On ne reconnait pas l'équipe qui a survolé son championnat depuis le mois de septembre. Au retour des vestiaires, c'est Nantes qui repart à fond avec un coup-franc obtenu sur une grosse faute provoquée par Exaucé Mafoumbi. Le défenseur, pour sa position de dernier rempart, est expulsé. Nantes rate le coup franc et tombe dans un faux rythme. Malgré la fatigue parisienne de jouer à 10 sous une grosse chaleur, Nantes n'arrive pas à réduire le score dans un premier temps. La réduction du score par Exaucé Mafoumbi sur un très bon travail de l'entrant Louis Leroux, brillant, n'intervient qu'à la 90ème minute. Dans le temps additionnel, les Nantais tentent tout mais Paris, malgré un gardien sur une jambe intervient parfaitement sur son duel avec Louis Leroux qui croyait égaliser en toute fin de match. Défaite frustrante mais pas déméritée tant le PSG a maitrisé son sujet, que ce soit à 10 ou à 11. Fin de saison pour les U17 qui auront malgré tout realisé une très belle saison, prometteuse notamment pour la suite. 

Buteurs : Sankoumba Touré (4'), Exaucé Mafoumbi (90')

Le onze de départ : Savary - Phillipe (Mongo 46'), Zézé (c), Meupiyou, Mwamba - Gomes, Tabibou - Jean (Guirassy 62'), Tchangodei, Touré (Leroux 78') - Mafoumbi. Non-utilisés : Bacle (g), Assoumani.