Un podcast de Denis Roux. Réalisation Bruno Briand.
Dans les années quatre-vingt, Nantes vivait, comme toutes les grandes villes de France, l’effervescence des radios libres. Jusqu’à la fin des années 1970, le monde des radios était très réglementé. Seuls des stations pirates commençaient à pointer le bout de leur nez. A partir de 1981, le monopole radiophonique en France tombe et elle permet une formidable explosions de radios dites libres.
Dans chaque ville, y compris les plus petites, naissent des stations très souvent animées par des bénévoles : des radios militantes, musicales, associatives, d’informations… C’est souvent fait avec enthousiasme, mais sans moyens : on bricole, on invente, on improvise.
Mais rapidement, les structures plus professionnelles voient le jour. C’est le cas à Nantes avec Loire FM créé en mai 1982, avec notamment le soutien du quotidien Presse-Océan. Une des innovations majeures que va apporter la station est la diffusion en direct, et souvent en intégralité, des matchs du FC Nantes.
Avec des conditions techniques très basiques, nécessitant l’apport d’un matériel lourd branché sur un bon vieux téléphone à cadran. Avec aussi souvent de gros soucis d’émission. En studio, des passionnés font le lien pour donner vie à la soirée en distillant des informations sur la journée de championnat ou de Coupe, avec souvent un ton décalé qui caractérise alors l’enthousiasme et la jeunesse de ces radios locales.
Plongeons-nous dans la nostalgie de ces années 1980 avec la retransmission d’un huitième de finale retour de Coupe de France que le FC Nantes (alors champion de France en titre) dispute à Lyon (alors en deuxième division). Nous sommes le 21 mars 1984 en direct du stade de Gerland…

Publier un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.