Quelques jours après la douloureuse soirée européenne du 23 février a été publiée sur Youtube une vidéo réalisée par Anthony Marsais, réalisateur de la société Camani Film à La Chevallerais.
Ce petit film d’un quart d’heure présente un intérêt particulier dans sa conception : le réalisateur a lancé sur les réseaux sociaux un appel aux spectateurs présents dans les tribunes de Nantes-Juventus, leur demandant de lui envoyer les vidéos captées pendant le match, et surtout dans les heures qui l'on précédé.
Ce n'est pas une première. Anthony Marsais avait réalisé la même opération pour le match aller à Turin, et plus tôt encore, pour la finale de la Coupe de France à Saint-Denis. Les films restent disponible sur sa chaine Camani Films sur Youtube.
Quarante-cinq spectateurs de Nantes-Juventus ont répondu à l’appel. Anthony Marsais reçoit quelque 345 bouts de films issus des téléphones portables. Il se lance alors dans un travail de montage d’une vingtaine d’heures pour aboutir à ce magnifique petit court-métrage de 14 minutes et 12 secondes.
Les extraits sont compilés en respectant la chronologie des événements. Les supporters se rendent plein d’espoir vers le stade, chantent à tue-tête malgré la pluie, investissent les tribunes colorées… avant la douche froide signée Di Maria. La défaite enlève à peine la joie des supporters et spectateurs, ravis de vivre un morceau d’histoire locale, tant sur le plan footballistique que vidéographique.