Le 6 juillet dernier, le FC Nantes annonce la signature d’Hugo Barbet qui arrive librement en provenance de l’en Avant Guingamp, après un prêt du côté de la Corse au Bastia-Borgo (N1). À ce moment-là du mercato, on se dit qu’il sera sûrement nécessaire. Alban Lafont est annoncé à droite à gauche, Rémy Descamps annonce qu’il ne veut pas rester en tant que numéro 2. En parallèle, Lucas Bonelli (gardien de la réserve) et Denis Petrič (numéro 3) ont entendu leur contrat pour deux saisons supplémentaires. Toujours en réserve, Alix Jounay et Tom Mabon, intègre le groupe après deux saisons en U19.
Guingamp pour débuter, la Corse pour se montrer
Natif de Challans, Hugo Barbet effectue toute sa formation du côté de Guingamp. En parallèle, il compte deux sélections U16 et sélection U20. En juin 2021, il signe son premier contrat professionnel, pour une durée de 3 ans, et c’est là que tout va s’accélérer pour lui. Après être resté sur le banc lors d’une défaite contre le Pau FC (0-2), il fera son entrée un mois et demi plus tard en entrant en fin de match face à Valenciennes (1-1). Un mois plus tard, il effectue sa première titularisation lors d’un match contre le Paris FC (1-1). Il ne rejouera pas en pro cette saison, mais aura laissé de bonnes impressions aux supporters. Par la suite, le club est conscient qu’il doit jouer pour évoluer. C’est donc au Bastia-Borgo en National qu’Hugo va être numéro un, le temps d’une saison. En parallèle, l’En Avant étend le contrat du gardien pour deux saisons supplémentaires. Dans un club qui va jouer le maintien, qui plus est dans une saison où six clubs seront relégués sur les 18, la mission s’annonce très compliquée. Dans la peau de numéro un, Hugo joue l’intégralité des 29 premiers matchs de la saison. Malheureusement, à 5 matchs de la fin de la saison, les Corses sont relégués et finissent la saison à la dernière place du classement du National et sont relégués en National 2. 54 buts encaissés pour 4 clean-sheet. Sans surprise, c’est un retour en Bretagne pour Hugo, mais pour combien de temps ?
Signature au FC Nantes !
Annoncé à plusieurs endroits, Hugo atterrit finalement à Nantes, à 250 km de son ancien club. Un choix qui a surpris les RoudBoys, spécialiste du club Guingampais : “C'est étonnant dans le sens où il était visiblement à la peine en bas de tableau de National, donc on ne s'attend pas à le voir signer dans un club de Ligue 1, même si ce n’est pas forcément pour prétendre à jouer en championnat.” Toujours selon eux, ce départ libre, un an après sa prolongation, est lié aux faits que le board Guingampais misait sur d’autres gardiens : “Le souci étant qu'au moment de prendre une décision pour son avenir, il a été un peu poussé dehors par l'émergence d'Ewen Jaouen qui devait signer pro cet été, mais a finalement profité d'une erreur contractuelle pour s'en aller à Reims alors que le club misait énormément sur lui pour l'avenir.”. Double erreur pour le club de Ligue 2 qui a donc perdu deux gardiens sur lesquels il aurait pu miser.
Hugo a donc signé au FC Nantes pour les deux prochaines saisons (2025) et a repris la saison avec le groupe professionnel, qui comptait donc cinq gardiens pour cette présaison (Lafont, Descamps, Petrič, Barbet & Bonelli). Sans disputer de matchs, il a participé à l’intégralité de la préparation des professionnels, tout en jouant les matchs amicaux de la réserve. Pour le premier match de Ligue 1 face à Toulouse, il prend son premier bain de foule à la Beaujoire car il effectuera l’échauffement aux côtés d’Alban Lafont et Denis Petrič. La semaine suivante, pour le déplacement à Lille, il fait partie du groupe élargi emmené par Pierre Aristouy dans le nord. Sans figurer sur la feuille de match malheureusement. Il effectuera les deux premiers matchs de l’équipe réserve comme titulaire avant de laisser sa place à Lucas Bonelli.
Gardien d’avenir proche ?
Son recrutement n’est probablement pas anodin et on doute que le joueur ait choisi Nantes sans un projet lisible pour lui, qui plus est sur un poste atypique. Si Alban Lafont a récemment prolongé et assuré sa place de numéro pour les quelques prochaines années, il existe un doute concernant les deux autres places du groupe professionnel. Rémy Descamps devrait en toute vraisemblance lâcher sa place de numéro deux à l’issue de cette saison, mais pour qui ? Denis Petrič qui aura 36 ans à l’issue de la saison, honorera sûrement sa dernière année de contrat en prenant du retrait et potentiellement libérerait la place du numéro 2 pour Hugo Barbet. En attendant, le natif de Challans devra faire ses preuves avec l’équipe réserve, lui qui figure parmi les membres les plus âgés du groupe (avec Yannis Mbemba et Cheikné Yaffa, ils vont sur leurs 23 ans). La réserve, reléguée en National 3 aura forcément des objectifs élevés et des joueurs d’expérience comme lui doivent aider à cela. On connaît la facilité de Nantes à recruter en masse, mais il devrait, pour l’été prochain, garder cet argent afin d’installer en numéro 2, un joueur qui a coûté 0€.