L'intersaison a été courte pour les Jaune et Vert. Après avoir réussi à confirmer sa place en Ligue 1 pour la saison 2021-2022 face au Toulouse Football Club lors des barrages, Antoine Kombouaré et son staff connaissent leur premier mercato au FC Nantes, en tant qu'entraîneur pour l'ancien dijonnais, et également leur premier été dans la Cité des Ducs. Le moment tant redouté par une bonne partie des bergers passés sous la présidence de la famille Kita est arrivé, le club pouvait laisser penser que les résultats plus que moyens de la saison dernière allaient promettre un rôle actif dans ce marché des transferts. Cependant, le FCN n'a enregistré que deux arrivées pour l'effectif professionnel : l'ancien Niçois Wylan Cyprien qui souhaite se relancer après une grave blessure du côté des Aiglons et un passage exotique difficile, et le gardien français Rémy Descamps formé au PSG qui arrive tout droit de nos voisins belges. 

 

Si le premier cité aura la lourde charge de remplacer Imran Louza, qui a pris son envol pour l'Angleterre dès le début du mercato estival, le second sera a priori le nouveau gardien numéro 2 derrière Alban Lafont, qui a signé officiellement au FC Nantes pour 7 millions d'euros. Deux lignes n'ont toujours pas été renforcées : la défense entière, et le front de l'attaque. Si l'arrière-garde nantaise peut compter sur le retour de prêt de Wague, ainsi que de la présence des expérimentés Pallois, Girotto et Castelletto, rudement mis à l'épreuve lors du dernier exercice, ou encore de l'apport de quelques jeunes lors de l'intersaison (Mbemba et Sylla), nous ne pouvons pas en dire autant des deux côtés de la défense où les deux postes ont vu des visages se succéder match après match la saison dernière. Le club a la chance d'avoir l'expérimenté Sébastien Corchia à droite, après une arrivée plus que correcte, mais c'est plus compliqué pour un Fabio fragile, un Appiah intermittent, et un Charles Traoré difficile à évaluer. Le jeune Wesley Moustache s'est invité à la préparation des pros cet été, Kombouaré conscient qu'aucune hiérarchie n'est définie au niveau des latéraux. Il faudra cependant régler les soucis défensifs omniprésents lors de l'exercice 2020/2021, faisant perdre énormément de points aux Canaris...

image1-2.jpeg

Le milieu de terrain est lui davantage fourni et est probablement la force de cet effectif pour ce début de saison. Chirivella a élevé considérablement son niveau de jeu lors des derniers matchs du championnat, et Ludovic Blas a été l'un des Nantais les plus décisifs. Et si le niveau de Cyprien nous est inconnu pour le moment, que Abdoulaye Touré ne foulera très certainement pas grand nombre de terrains de l'élite à en croire sa mise à disposition de la réserve, Andrei Girotto pourrait lui venir faire le nombre à ce poste. Le défenseur brésilien a retrouvé une place qu'il n'avait que très peu occupé depuis son repositionnement aux côtés de Nicolas Pallois. Quatre autres joueurs pourraient également avoir un rôle à jouer : Roli Pereira De Sa, régulièrement appelé dans le groupe par Antoine Kombouaré depuis son arrivée, et auteur d'un match amical convaincant face au Stade Brestois alimenté d'un but ; Quentin Merlin, jeune formé au club qui a fait ses débuts en pro la saison dernière et pourrait incarner la relève de Rongier et Louza s'il s'imposait à son poste, Gor Manvelyan qui lui n'a pas eu l'occasion de fouler la pelouse de la Ligue 1 mais qui s'est fait remarquer avec les équipes jeunes de la formation, et enfin le retour de Samuel Moutoussamy de prêt. Si deux joueurs formés au club pourraient apporter un renouveau au milieu de terrain, ce ne sera pas le cas de Batista Mendy qui s'est officiellement engagé avec le SCO d'Angers, quelques saisons après avoir failli signer en Angleterre. Vous l'aurez compris, des solutions dans l'entrejeu il y en a, du moins pour l'instant. Le FC Nantes pourrait perdre l'un des éléments-clés de la saison dernière, à savoir Ludovic Blas qui attire la convoitise de clubs allemands (Leipzig...) et espagnols. Loin d'être opposé à un départ, le meneur de jeu des Canaris a probablement réalisé une de ses meilleures saisons en Ligue 1, sa dernière ?

image0-4 (1).jpeg

Nous arrivons enfin sur les postes qui nous questionnent le plus, puisque c'est également là que cette fin de mercato pourrait être la plus agitée : la ligne d'attaque. 

Alors que Anthony Limbombe, Moses Simon, Kader Bamba et Marcus Coco occupent actuellement les ailes, le dynamiseur nigérian et élément principal du technicien nantais n'est pas insensible à un éventuel départ. Plusieurs clubs se sont positionnés sur le joueur et pourraient bien effectuer une offre concrète avant la fin du mercato, dans un peu plus d'un mois. Limbombe, en d'autre termes la recrue la plus chère de l'histoire du FC Nantes, ne s'est jamais senti réellement à l'aise sur les bords de l'Erdre. Toujours envieux de prendre le bateau pour l'Angleterre, il est difficile d'imaginer la famille Kita le retenir en cas d'offre intéressante, en témoigne son rendement. Autre dossier difficile, celui de Kader Bamba. Souvent associé à un comportement difficile à gérer pour les staffs qui se sont installés à la Jonelière, Antoine Kombouaré n'est pas l'exception à la règle. Joker de luxe, l'ancien du Mans serait pourtant une bien belle option si l'un des deux cités précédemment prenait l'avion pour un aller simple, sauf s'il fait lui aussi ses valises...     Enfin, Marcus Coco est la dernière option de l'ancien Toulousain. Le Guadeloupéen a mis du temps à revenir après sa grave blessure peu de temps après son arrivée à Nantes, et peine à retrouver son niveau. Très inconstant, la balance de ses prestations ne penche pas en sa faveur, mais conserve la confiance du staff. 

A la pointe de l'attaque, trois autres joueurs peuvent prétendre à du temps de jeu : Randal Kolo-Muani, Renaud Emond et Kalifa Coulibaly. Nous aurions pu citer Jean-Kévin Augustin, qui enchaîne les buts en préparation avec l'équipe réserve, mais l'ancien parisien, qui n'a que très peu joué depuis qu'il a posé ses affaires dans la Cité des Ducs, donnant lieu à un feuilleton interminable, ne devrait pas retenir l'attention d'Antoine Kombouaré. Pour en revenir aux précédents cités, l'international espoir nantais ne sera pas opérationnel avant quelques semaines. Il devrait bénéficier de vacances à son retour des Jeux Olympiques, surtout si l'Equipe de France se retrouve au bout de la compétition. Il pourrait même ne jamais revêtir le maillot Jaune et Vert. Très envieux de rejoindre l'Allemagne et Francfort, la famille Kita et leur protégé Mogi Bayat aimeraient davantage le voir en Angleterre. Non pas pour garder un œil sur lui, ce qui serait étonnant après les déclarations de Waldemar Kita dans le journal L'Equipe il y a quelques semaines, estimant qu'il n'était pas un si grand élément de l'effectif "un bon attaquant doit marquer au moins quinze buts par saison, si ce n'est plus". Kalifa Coulibaly aurait également pu partir avant la reprise après avoir reçu une offre exotique, refusée. Des clubs turcs gardent tout de même un œil sur le dossier de celui qui n'a pas conquis les cœurs des supporters nantais. Même constat pour Renaud Emond, à un détail près : sa bonne préparation durant l'été. Auteur d'un doublé face à Brest, le Belge confirme la confiance attribuée par le technicien nantais qui l'aligne titulaire. Mais son niveau en compétition officielle pose toujours question, alors que les premières réponses arrivent dans une dizaine de jours...

Deux mois de mercato sont passés, une moyenne d'une recrue par mois au FC Nantes. Beaucoup de joueurs sont proposés, comme dans tous les clubs, comme lors de chaque mercato. Si le coach apprécie grandement les profils en France, en témoigne la piste de l'ex-futur nantais Renaud Ripart, qui a signé à Troyes, le clan Bayat n'est pas forcément du même avis, évaluant parfois trop coûteuses les pistes de celui qui commence à se rendre compte à son tour que tenir un mercato à Nantes, c'est un peu comme être au pied du podium : il faut toujours trouver de la lumière dans l'obscurité. 

 

Photos : Gérald Mounard.

Maxime Thomas