Il a fermé ses yeux samedi 28 octobre 2023, après avoir visé d’un seul œil les joueurs du FC Nantes, au travers de ses objectifs, pendant plus de vingt ans.
Il n’y a pas de hasard, le 28 octobre est la date de naissance d’Henri MICHEL, joueur qu’il a plus que côtoyer, pour en devenir un ami, comme beaucoup de Canaris de l’époque.
Joël MARTIN, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aura œuvré comme photographe officiel du Football Club de Nantes, à partir des 60’s jusqu’au début des années 90.
Sa passion pour le football, et pour le sport en général, et son métier de photographe au temps de la pellicule et du papier argentique ont façonné une histoire étroitement liée aux "Jaune et Vert".
Lors de cette belle période de moissons de titres nationaux, Joël MARTIN y répondait présent à tous les matches à domicile, au stade Marcel SAUPIN.
Fréquemment flanqué de son fils, un certain Patrice, poulbot des 70’s et multi-champions du monde de ski nautique, il avait l’ardeur de pousser à fond ses objectifs; dans tous les sens du terme.
C’était une caverne d’Ali Baba que de se retrouver dans son magasin de photos, place Graslin, au Drugstore, dans lequel s’étalaient sous nos yeux de supporters, des photos de nos Canaris préférés.
Personnellement, je fus, et je le suis toujours, très fier de lui avoir acheté en 1974 une photo splendide d’Henri MICHEL, en plein envol de reprise de volée se nichant dans la lucarne monégasque: en grand format, développée et tirée par lui-même, encadrée sobrement, cette photo fait toujours partie de mon environnement personnel, bien accroché au mur de mon bureau.
En démarrant le service "Histoire et Patrimoine du FC Nantes" en 2015, je suis parti d’une collecte de plus de 500 photos argentiques, bien protégées, signées de sa part, en noir et blanc mais tellement riches de couleurs par ces témoignages historiques: elles font désormais partie des collections archivées du Club.
Joël MARTIN fait partie de ces personnalités, méconnues ou inconnues, qui ont œuvré à la "belle image" de l’institution jaune.