Dans l’histoire, on ne parle jamais assez de ce travailleur de l’ombre qu’était Zeppo Zaetta. Pourtant, il joue un rôle essentiel dans la transmission du jeu et des valeurs du club. Il parle peu mais juste. Sa modestie est à la hauteur de son dévouement et de la confiance que lui accorde les joueurs”. En quelques mots, dans un article publié sur notre site en mars 2021, Daniel Ollivier, auteur de L'alchimie du jeu à la Nantaise , avait trouvé les mots justes pour décrire Guelso Zaetta.

Un court passage comme joueur au FCN

L’homme de l’ombre fut l’un des artisans de la réussite du FC Nantes. Né quelques jours avant Noël 1931, Guelso Zaetta a fait l’essentiel de sa carrière de footballeur au sein du SCO Angers. Après trois saisons en CFA au sein du club de sa ville natale, Piennes en Meurthe-et-Moselle, il rejoint en effet le SCO en 1957. Il est toutefois invité à terminer sa première saison au FC Nantes voisin, où il joue une quinzaine de matchs en deuxième division et inscrit six buts.

On ignore si les statistiques tiennent compte du but qu’il inscrivit lors de l'invraisemblable trente-deuxième de finale de Coupe de France qui opposa Nantes au Stade Malherbe de Caen. Les Canaris eurent besoin de cinq matchs pour éliminer de coriaces Normands. Après trois premières rencontres conclues sur un 0-0, c’est Guelso Zaetta qui ouvre enfin le score dès la deuxième minute du quatrième match, disputé à Tours. Mais la météo déplorable a contraint l’arbitre à arrêter le match. Et donc à annuler le score.

Après son court passage à la pointe de l’attaque des Canaris, Guelso Zaetta évolue ensuite au SCO pendant trois ans puis au RC Besançon où il termine sa carrière.

Un pilier de la formation à la Nantaise

C’est en 1963 qu’il rejoint le staff du FC Nantes alors que l’équipe de José Arribas vient d’accéder en première division. Sait-il alors qu’il entame un long bail de vingt-cinq ans avec le club nantais ? A la fois coach de l’équipe réserve et adjoint des entraîneurs en place, cet éducateur hors pair réalise surtout un travail remarquable au sein du Centre de formation.

Dans une interview qu’il a donnée à Jean-Pierre Chesnais pour notre site, Daniel Fenillat ne manque pas de rendre hommage à cet éducateur auquel, dit-il, il doit beaucoup. Tout comme Georges Eo qui précisa, toujours au micro de Jean-Pierre Chesnais : "Arribas était un grand monsieur, mais n'oublions pas son adjoint Guelso Zaetta, homme de l’ombre mais ô combien efficace !"

Madame Suzanne Arribas quant à elle avait indiqué, à propos de son entraîneur de mari : “Il entretenait aussi des relations amicales hors du travail avec Guelso Zaetta qui venait dîner à la maison et que l’on retrouvait l’été sur la Côte d’Azur. Il y avait du respect et de l’amitié entre eux mais ils ne se sont jamais tutoyés. C’était une autre époque.

La Maison jaune adresse au FC Nantes et aux proches de monsieur Zaetta ses sincères condoléances.