Si le début de saison des Canaries est de bonne facture (six points après trois journées, deux victoires et une défaite), celui des Parisiennes est implacable avec leurs trois premières rencontres remportées. Autant dire que la tâche s’annonce ardue pour les Jaunes et Vertes qui affrontent une des grandes favorites du championnat et qui depuis quelques saisons s’oppose à la domination de l’Olympique Lyonnais dans l’Arkema Première Ligue (le nom commercial du championnat de France féminin) ainsi qu’en Ligue des champions.
But d'entrée
16.847 spectateurs sont présents pour cette première féminine à la Beaujoire, ce qui constitue la cinquième affluence de l’histoire du championnat de France féminin (et la première hors duels entre PSG et OL).
Dès le début de la partie, les Parisiennes imposent leur supériorité face à des Nantaises un peu mises sous pression par la grandeur de l'événement. Le club de la capitale ouvre rapidement le score grâce à sa buteuse internationale française Grace Geyoro (3’) et l’on peut dès lors craindre le pire.
Mais petit à petit, les féminines nantaises parviennent à sortir la tête de l’eau et à développer leur jeu à partir de la gardienne Emily Burns. Plus le temps défile et plus les joueuses de Nicolas Chabot commencent à jouer de manière décomplexée et à se procurer de belles situations de but.
A la 33e minute, Nantes obtient un bon coup franc à environ 25 mètres du but parisien. La capitaine Manon Uffren se charge de le frapper mais le ballon atterrit malheureusement sur la barre transversale. Les joueuses de la capitale s’en sortent très bien en menant sur la plus petite des marges à la pause face à des Nantaises déterminées et en confiance.
Débauche d'énergie
Au retour des vestiaires, hormis le tir de Kelly Gago sur la portière parisienne Mary Earps lancée en profondeur par Camille Robillard, le rythme est beaucoup moins élevé. Les joueuses du PSG gèrent la suite du match afin de conserver leur avantage au score. Les Canaries donnent tout pour revenir dans la partie mais s’exposent à des contres, ce qui offre plusieurs possibilités aux Parisiennes de faire le break.
C’est ce qui va arriver par deux fois dans les dix dernières minutes de la rencontre où Agueicha Diarra va défier seule Emily Burns, mais la gardienne nantaise remportera ces deux face-à-face et maintenir le suspens. Mais malgré une débauche d’énergie sur le terrain, le FC Nantes s’incline finalement 0-1.
Cette première historique au stade de la Beaujoire restera dans les mémoires, d’autant que les joueuses se sont montrées à la hauteur de l’événement. Ce fut un très beau match de football, avec beaucoup d’intensité. Une soirée très encourageante pour la suite de la saison de nos Canaries.